Anciennes éditions

Depuis 2012 et ce chaque année, l’association VLJ vous a proposé l’un des plus beaux son et lumière du Grand-Est.

Chaque été, pendant près de deux heures, à l’endroit même où Jeanne entendit ses voix, la façade de la Basilique du Bois Chenu s’est habillée de lumières et s’est animées de couleurs et de musique pour nous conter la fabuleuse épopée de Jeanne d’Arc.

Que ce soit au travers du processus de réhabilitation du Jehanne ou grâce à un parallèle avec la Première Guerre Mondiale, chaque année et ce, pendant 8 représentations quelques 2200 spectateurs sont déplacés jusqu’à Domrémy pour prendre place face au Bois Chenu que la nuit venait gagner peu à peu

 

 

L’obscurité habillait alors les arbres séculaires et nous replongeait à l’époque de Jeanne. Les pierres de la basilique se sont parées de mille feux pour devenir de merveilleuses icônes et pour nous transporter afin de revivre l’histoire au côté d’une héroïne lumineuse et fascinante.

Grâce au talent de Damien Fontaine, brillant ingénieur et metteur en scène à l’origine de cette belle aventure humaine, la basilique devenait alors lumière, fresque vivante et ses pierres se déguisaient successivement en fleurs, en arbres ou en château.

 

Mais cette année, le spectacle prend un tout autre tournant et est entièrement repensé !

L’arche aux images, le Testament de Jehanne est une création audiovisuelle immersive, unique en France ! Le spectacle n’aura plus lieu sur le parvis de la Basilique mais bien à l'intérieur du magnifique édifice. Une fois qu’ils auront pris place, les spectateurs seront véritablement plongés au cœur de l’histoire.

 

Entourés de projections vidéographiques et de comédiens et figurants en live, pour les spectateurs, l’aventure s’annonce palpitante !